accueil contact  
   
 
 

Le massage « le toucher » est un art connu depuis des millénaires. Dans le Triangle du Pacifique, »Tahiti – Hawaii – New Zélande » le Taurumi ou Tauromi pratiqué par le MAORI ou MAOHI fait parti intégrante de sa médecine traditionnelle, de sa philosophie et des us et coutumes. Il est préventif, thérapeutique. C'est un accompagnement tout au long de sa vie. Le massage tahitien nécessite une solide expérience, un état d'esprit et de cœur (ana anatea) qui prend sa source dans l'âme et se transmet à travers les mains (rima) Apporte réconciliation et suis la voie du cœur pur pour défaire les nœuds (ponapona) en suivant les ligne invisibles des méridiens (uaua).

Pour le Polynésien, le massage est le moyen le plus simple de communiquer. Dès sa naissance, l'enfant est massé tous les jours avec du monoï après son bain. Masser un nouveau-né, c'est effacer le stress de la gestation, de l'héritage génétique des deux parents. C'est donner à ce tout petit être un équilibre psychologique et physique pour entreprendre la route vers l'aventure de sa vie. Etre massé avec du monoï, cela évite de prendre froid après le bain, protège du courant d'air et facilite la digestion et le sommeil de bébé. Le bain doit être donné après 9h00 et avant le couvher du soeil. De nos jours l'huile est encore utilisée pour toutes sortes de massages. En Europe, cette thérapie est devenue populaire au cours du XIX siècle quand le gymnaste suédois PER HENRIK LING mît au point les principes esthétiques et scientifiques de ce que l'on nomme le massage suédois.

L'Américain, George DOWNING a publié au début des années 1970 son œuvre de base, le livre du massage. Il y présente sa conception d'une technique qui, pour lui, peut constituer une prise en charge globale de l'individu - sur les plans physiques et psychologiques. Son système reprend en outre les techniques thérapeutiques de base de massage, la Réflexologie et le Shiatsu.

A certaines époques les soins apportés au corps étaient synonymes de péché. Heureusement de nos jours, le massage a repris sa place, tant dans le domaine de la beauté que dans celui de la santé. Depuis les années 70, les médecines douces et la considération holistique de l'individu, redonnent au massage une place prépondérante dans les thérapies.